« Alors, dites vous, ce gazania n’a que des qualités? » Eh oui! je vous assure que ces plantes sont un vrai bonheur, elles font tout pour nous satisfaire : d’ailleurs, on les voit de plus en plus dans les jardins privés et les parterres municipaux.
Les gazanias font partie de la grande famille des astéracées, plantes dont les fleurs ont un coeur entouré de multiples pétales telles les anthémis, les brachycomes, les soucis, les cosmos…
Jaunes, orange, rouges, bruns, roses, gazanias ont des couleurs flamboyantes qui souvent se mêlent pour former un ensemble éblouissant.
Trés résistants à la sécheresse, ces fleurs ont impérativement besoin de soleil sinon elles refusent de s’épanouir et gardent leurs pétales bien serrés.
L’erreur la plus souvent commise lorsqu’on cultive cette plante est de lui donner une terre trop riche, le résultat est que le gazania développe alors de trés belles feuilles au détriment de la floraison.
Les semis peuvent être effectués en septembre sous abri, les jeunes plants seront ensuite repiqués en godets et hivernés sous châssis froid. Ce n’est qu’au printemps qu’on pourra les installer au jardin.
Appréciés pour leur beauté et leur résistance aux maladies, peu attaqués par les parasites, les gazanias sont des sujets de choix pour tous ceux qui aiment les jardins sans souci.
N’oubliez pas quand même que cette plante est gélive et qu’elle ne se comporte en vivace que dans le midi!

Laisser un commentaire