Un arbre imposant : le noyer

Noyer_2 La récolte des noix va bientôt débuter, le brou  commence à se fendiller et la coque libérée va tomber, il sera alors temps de les ramasser et de les laisser sécher pour qu’elles se conservent.

Le noyer qui atteint facilement 20 à 25m est un arbre imposant qui a eu autrefois trés mauvaise réputation : on l’accusait de bien des maux alors que finalement il est plein de vertus : chez lui  tout peut être utilisé ( le bois, les feuilles, le brou, les coques et les cerneaux).

Très présent dans le sud-ouest, où il bénéficie d’un climat qui lui convient bien, cet arbre peut trouver sa place dans un jardin à condition que celui-ci soit suffisamment spacieux.

La culture du noyer ne pose pas de problème, mais il est souvent la proie d’une maladie appelée anthracnose qui se manifeste par des taches brunes sur les feuilles et les fruits, le mieux pour éviter ce problème est de bien enlever toutes les feuilles tombées au pied de l’arbre car c’est là qu’ en hiver, se développe le champignon qui cause cette maladie.

Vous voulez semer un noyer? Essayez, vous avez de bonnes chances de réussir mais il vous faudra être patient ( 15 ans) pour manger vos premières noix! Si vous êtes pressés, plantez plutôt un sujet greffé, il sera productif bien plus rapidement.

Commentaires

2 réponses à “Un arbre imposant : le noyer”

  1. Avatar de Xavier

    Un moment de l’année que j’aime bien, cela me rappelle plein de souvenirs de jeunesse …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *