Aujourd’hui 22 septembre, c’est l’automne…

Automne2 Vous êtes nombreux à aimer cette saison qui souvent prolonge l’été par un temps agréable et qui donne une explosion de couleurs flamboyantes.

Les température ne chuteront pas tout de suite, mais l’air moins chaud permet aux plantes d’avoir un regain de vigueur et certaines en profitent pour donner une nouvelle floraison, c’est le cas de toutes celles qui sont dites remontantes et qui refleurissent après un petit repos de quelques semaines.

La pause estivale des jardiniers est elle aussi terminée, l’automne est une saison où il faut s’activer, ce n’est pas le moment de se laisser aller.
Bon, le jardin nous attend, on peut déjà commencer à s’y mettre et on a devant nous 3 mois pour remettre de l’ordre!

Septembre n’est pas encore terminé et vous devez avoir encore quelques fruits à cueillir, récupérez aussi ceux qui sont tombés et en mauvais état, vous éviterez ainsi la prolifération de maladies et parasites, faites de même avec les momies laissées sur l’arbre.
Quand octobre arrivera divers travaux  devront être fait au potager (repiquer les oignons blancs, arracher les légumes dont on consomme les racines, semer des fèves…)Le jardin d’ornement aussi aura besoin de vos soins : commencez à planter les bulbeuses, à rentrer les plantes les plus fragiles, à nettoyer les massifs…
En novembre le froid s’installera et là il faudra beaucoup travailler avant l’arrivée de l’hiver : protection des plantes et des installations, tailles de certains arbustes à floraison estivale, nettoyage du bassin, ramassage des feuilles mortes…et bien sûr début des plantations.
Nous n’en sommes pas encore là, mais le temps passe si vite!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *