Le plus souvent on croise dans un jardin quelques chats qui se prélassent au soleil ou dorment dans un coin douillet, parfois coursés par le chien de la maison qui, chargé de monter la garde, s’octroie des moments de récréation bien mérités en s’amusant à galoper!
Voila le tableau classique d’un jardin « ordinaire ». Mais voila, certains font dans l’originalité et élèvent chez eux des animaux qui donnent au jardin un petit air campagnard et parfois même un peu insolite.
Etes-vous adeptes de ces animaux qui sont là pour le décorum, mais aussi pour la joie des petits bambins émerveillés de les voir et enchantés de pouvoir s’en occuper.
Prenons l’exemple type des petites poules naines, très à la mode il y a quelques années, elles sont encore appréciées pour leur petite taille et présentent un plumage différent selon les races. Un conseil: ne les laissez pas en totale liberté ou sinon votre jardin finira « désertique ».
Les petits canards? Pourquoi pas. Mais si vous avez un joli plan d’eau bien ordonné, vous risquez de ne pas apprécier la pagaille qu’ils peuvent y semer, et ils ont le chic pour rendre l’eau trouble…
Un paon? Heu oui, si son cri ne vous effraie pas.
Les cochons d’inde et les petits lapins sont bien mignons mais attention, il vaut mieux ne pas les laisser en totale liberté, sinon les plantations risquent d’en souffrir.
Certains qui ont un grand terrain adoptent petites chèvres, ânes ou chevaux: ces animaux ont besoin d’espace, de compagnie et de soins quotidiens, pas questions de les garder chez vous si vous n’avez ni l’espace nécessaire, ni le temps de vous en occuper…
Personnellement chien et chats me suffisent amplement mais si vous avez un animal peu ordinaire chez vous, parlez-nous en.

Laisser un commentaire