La jussie a envahi le bassin

Jussie_2 Jusqu’à présent j’étais arrivée à la maintenir sans problème, mais cette année, elle s’est tellement developpée et à une allure si rapide que le bassin est complètement colonnisé. Même les nénuphars si aptes à s’étaler se cantonnent dans leur coin!

La jussie est une plante originaire d’Amérique du Sud, elle a été introduite chez nous comme plante ornementale pour les aquariums et les bassins, mais maintenant elle devient indésirable là où elle s’est installée car elle nuit au milieu naturel.

Je n’avais pas choisi de l’installer dans le bassin, elle était présente dans un pot de myriophyllum que j’avais acheté et peu à peu a pris de plus en plus de place dans ce milieu aquatique qui lui convient bien. C’est une adepte des eaux calmes.

Ce ne serait pas grave si cet envahissement n’avait pas des conséquences importantes sur la vie du bassin. Mais la jussie, avec ses longues tiges cassantes, ses feuilles et ses fleurs, recouvre la surface de l’eau empêchant les échanges gazeux qui se font naturellement. Et c’est là le problème: végétaux et faunes finiront par pâtir de cette présence encombrante.

Que faire? Je vais chausser les bottes, aller dans le bassin arracher le maximum de ce que je peux en faisant attention de ne pas laisser des bouts de tiges dans l’eau car ils s’enracineraient donnant de nouveaux pieds de jussie. Il ne manquerait plus que ça!
La lutte est difficile et finalement, même si les fleurs jaunes de cette plante sont attrayantes, il vaut mieux éviter d’en installer chez soi.

Commentaires

Une réponse à “La jussie a envahi le bassin”

  1. Avatar de xavier

    J’ai de la chance jusqu’à présent mon étang n’a pas été colonisé …
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *