C’est vrai cette plante n’est pas très connue du grand public et pourtant, qu’elle est belle! Les fleurs de cet arbuste sont odorantes et originales : les insectes les aiment particulièrement et viennent les visiter sans relâche.
Le fremontodendron a des tiges à l’aspect duveteux, on a envie de toucher cet aspect de velours, mais gardez-vous bien de le faire. Ces poils sont très irritants et ne s’enlèvent que très difficilement quand ils sont incrustés dans la peau: contentez-vous d’admirer et si vous devez manipuler la plante, mettez des gants!
Cet arbuste n’a pas une croissance très rapide mais il finit par atteindre 8 mètres de haut ce qui est déjà bien mais sa durée de vie est plutôt courte, alors il est intéressant de récupérer les graines pour les semer afin d’avoir de nouveaux pieds. Un conseil si vous voulez tenter ce semis : laissez les graines au frigo pendant quelques jours, puis faites-les tremper quelques heures (48h) dans l’eau avant de les semer, pensez à les scarifier avant de les mettre dans leur pot.
Vous vous décidez et vous allez installer un fremontodendron chez vous cet automne? Mettez-le au soleil, dans un pot très bien drainé ou au jardin dans un endroit quelque peu abrité du vent du nord. Cet arbuste supporte des températures négatives mais pas au-delà de -15 degrés. Surtout, l’année prochaine ne l’arrosez pas en été!

Laisser un commentaire