Octobre au jardin

Baie Vous avez vu comme les jours raccourcissent vite maintenant? Et nous sommes toujours à l’heure d’été, ce sera encore pire quand il faudra retrouver l’heure d’hiver!
Journées courtes et fraîcheur du soir, il faut s’activer et faire les travaux du jardin en profitant des moments les plus chauds de la journée.

Le travail ne manque pas en ce mois d’octobre qui est vraiment la charnière entre l’été et l’automne. Il y a de nombreuses plantes qui fleurissent encore à tout va mais les baies qui commencent à donner de la couleur aux arbustes montrent bien le changement de saison.

Vous avez débuté la plantation des bulbes à floraison printanière? Bien, mais si vous voulez faire d’autres potées de tulipes, de crocus et de jacinthes ou les installer dans des massifs, vous pouvez le faire en ce moment. Profitez-en aussi pour forcer quelques bulbes de jacinthes en les laissant au frigo avant de les mettre en pot pour les voir fleurir dans la maison au mois de décembre.
Plantez les arbustes de terre de bruyère ( rhododendrons, camélias)et les arbustes à feuillage persistant comme les cyprés, les thuyas…la terre est encore chaude et leur reprise sera assurée.
Pensez à diviser les touffes de vivaces les plus imposantes surtout si vous les avez plantées depuis plus de 2 ans, c’est  le mois idéal pour faire cette opération sur les pivoines arbustives.
Bien sûr coupez les tiges défleuries, récupérez les graines que vous ressèmerez au printemps prochain et enlevez les annuelles fanées.
Il faut aussi refaire les jardinières, ramasser les feuilles mortes et bientôt il sera temps de rentrer les plantes les plus fragiles : quel travail!

Commentaires

2 réponses à “Octobre au jardin”

  1. Avatar de Xavier

    Ce week-end j’aurais voulu le passer dans le jardin :plantation, mises en ordres des parterres malheureusement la météo en a décidé autrement : pluie, vent froid … j’espère que c’est mieux par chez toi !!

  2. Avatar de camille
    camille

    Bonjour,
    merci pour ces bons conseils !
    une très bonne fiche est également disponible sur http://www.jardiner-malin.fr en ce qui concerne les travaux d’octobre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *