Le goyavier qui illustre cette note a été photographié au mois de juillet alors qu’il était en pleine floraison, et quelle floraison! Si vous ne connaissez pas cet arbuste, vous allez être séduit par la beauté de ses fleurs aux longues étamines rouges.
Arbuste ornemental de la famille des myrtaceaes, le goyavier de Montevideo nous vient d’Amérique du sud et pousse bien chez nous en pleine terre dans les régions où les températures ne descendent pas au-delà de -10 degrés. Sinon, comme il supporte bien la culture en bac, il faudra le rentrer en hiver.
Adulte, ce goyavier mesure entre 3 et 5 m mais sa pousse est lente et il faut être patient! Par contre il ne donne pas beaucoup de soucis à son propriétaire si ce n’est une surveillance pour lui éviter d’être envahi de cochenilles et une taille sévère pour lui garder son port compact.
Une terre bien drainée lui suffit même si elle est quelque peu calcaire mais il lui faut du soleil surtout si vous comptez obtenir une récolte.
En massif, en isolé ou en haie, cet arbuste est décoratif toute l’année car son feuillage est persistant et à l’automne il porte de nombreux fruits qui sont absolument délicieux. Leur saveur délicate rappelle le goût de l’ananas, de la fraise : mangez-les tels quels ou faites-en de la confiture vous vous régalerez!

Laisser un commentaire