Novembre : mois de grisaille…

Feuillage Novembre est un mois que beaucoup de personnes n’aiment pas, à commencer par moi ! Les jours sont courts, le froid met la nature en sommeil et le jardin est en attente…
Pas envie d’aller jardiner ? Je vous comprends, mais il va quand même bien falloir vous armer de courage, chausser les bottes, attraper quelques outils pour aller vous mettre au travail!
Il y a encore à faire pour préparer le jardin afin qu’au sortir de l’hiver il soit sous son meilleur jour et puis c’est maintenant qu’il faut planter les tulipes et autres bulbeuses à floraison printanière.

Avez-vous vu vos massifs? Ils ont vraiment besoin de vous! Allez, finissez de diviser les vivaces, coupez les tiges de celles qui restent en place, arrachez les bulbes de glaïeuls, les souches de cannas et les tubercules de dahlias avant l’arrivée du gel.
Il est temps de planter les bulbes de printemps comme les tulipes, les jacinthes, les narcisses et de mettre en terre les plantes bisannuelles.
Les arbres en dormance peuvent être installés en terre, ceux qui chez vous sont devenus trop importants peuvent être élagués.
Avez-vous protégé toutes les plantes qui en avaient besoin? Faites le tour du jardin pour n’oublier aucune plante fragile, buttez les rosiers et abusez des paillages bénéfiques à de nombreuses plantes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *