Laissons mûrir les kakis

Kaki Les kakis, fruits du plaqueminier ont pris de belles couleurs orange mais, hormis  cela, je trouve que par leur forme, ils ressemblent un peu à de grosses tomates.

Il y a par ici (sud de la France) de nombreux plaqueminiers qui croulent sous le poids de leurs fruits, certains déjà mûrs sont tombés et pourrissent dans l’herbe : quel dommage! C’est que la plupart des heureux propriétaires de ces arbres ne récoltent pas leurs kakis, peut-être qu’ils ne les trouvent pas à leur goût. Pourtant ces fruits sont excellents tant par leur saveur que pour tout ce qu’ils peuvent apporter à notre santé.   

Mais voilà, pour qu’il soit bon à déguster le kaki doit être bien mûr, la chair doit s’enfoncer sous les doigts et la couleur jaune de la peau doit avoir viré au orange foncé.
On conseille de les laisser sur l’arbre jusqu’à ce qu’un coup de gel les rendent blets, mais il est possible de les ramasser et de les laisser mûrir tout doucement dans un endroit bien frais ou même au frigo, c’est ce que j’ai fait de ceux que j’ai cueillis l’autre jour. Mais attention, une fois bien mûrs il faut les consommer assez rapidement!
Surtout, manipulez-les avec précaution et ne les empilez pas les uns sur les autres. Posés sur du papier et espacés pour ne pas qu’ils se touchent, ils vont rapidement arriver à leur pleine maturité.
Cru, en confiture ou en compote vous apprécierez sûrement ce fruits dans lequel on ne trouve pas souvent de pépins, seuls quelques-uns en avaient quand je les ai coupés pour les faire cuire.

Il est important de bien enlever la peau car son goût trés acre est vraiment trés désagréable.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *