Oui,on la nomme épine du Christ ou couronne d’épines, mais son vrai nom est euphorbia milii et c’est une jolie plante d’intérieur qui fleurit toute l’année.
Fleurs de couleur rouge, orange, jaune ou blanche, feuilles accompagnées d’épines, cette plante grasse ressemble à un petit arbuste et est très décorative. Mais attention aux épines acérées, et attention aussi à la sève qui est très toxique. C’est une euphorbe, et comme toutes les plantes de cette famille son latex qui s’écoule présente des dangers.
L’épine du Christ pousse sans trop de problèmes, mais il faut la surveiller. Elle est sujette aux attaques d’araignées rouges: pour éviter les désagréments causés par ces dernières, douchez souvent votre plante, l’humidité les fait fuir.
Ne soyez pas trop généreux quand vous voulez arroser, espacez un peu les apports d’eau si la terre reste humide, car trop d’eau risque d’entraîner le pourrissement des racines.
Question température, elle n’aime ni le froid, ni la chaleur excessive. Ces conditions peuvent conduire à la chute des feuilles ce qui n’est pas dramatique, mais qui est peu esthétique. Si cela arrive à votre euphorbia milii, réduisez les arrosages et arrêtez l’engrais pendant quelques semaines, la plante une fois reposée, refera de jolies pousses.

Laisser un commentaire