La dionée est comme la sensitive, une plante qui sait fasciner ceux qui l’observent et en particulier les enfants.
Ces plantes qui « bougent » sont certainement pour eux le signe qu’elles sont bien vivantes. Approchez la main d‘une sensitive et vous la verrez replier ses feuilles comme pour se protéger.
Observez bien la dionée, lorsqu’un insecte se pose dans ce qui constitue un piège, elle referme les deux lobes et il se retrouve prisonnier. Il sera digéré. Cette plante carnivore est certainement la plus connue et la plus facile à cultiver, cest pour cela qu’on la préfère souvent à d’autres.
La dionée est originaire des zones marécageuses de Caroline du Nord et du sud. Elle aime les sols pauvres (tourbe et sable) ainsi qu’une forte humidité. Chez vous, il vous faut lui donner ces conditions de vie si vous voulez la garder.
De la fin du printemps au milieu de l’automne, tant que les températures sont douces, elle se plait dehors en situation ensoleillée, mais il ne faut pas l’oublier dehors dès que les premiers froids arrivent car elle ne se remet pas de températures négatives.
Vous l’avez installée dans une pièce, devant une fenêtre qui reçoit le soleil? Bien, mais veillez à ce qu’elle n’ait pas trop chaud, elle préfère des températures un peu fraîches pendant son repos hivernal.
Si vous êtes amateurs de plantes carnivores, allez donc faire un tour sur ce site, vous y trouverez une foule d’informations sur ces plantes.

Laisser un commentaire