Les cruciverbistes connaissent bien le nom de cet arbuste car le mot « if » est souvent utilisé dans les mots croisés. En dehors de ce fait particulier, ce conifère dont le vrai nom est taxus baccata, est un arbuste que l’on rencontre fréquemment dans les parcs et jardins soit à l’état naturel, soit taillé en topiaire comme sur la photo qui illustre cette note.
Les ifs ont un bois trés apprécié des professionnels qui travaillent ce matériau, en effet, ce bois rouge-marron veiné de brun permet de belles réalisations.
Avec son fin feuillage persistant et ses petites fleurs suivies d’une multitudes de baies colorées, l’if est un arbuste d’ornement à ne pas négliger d’autant qu’il est du genre facile à vivre et que sa rusticité n’est pas à démontrer.
Ce conifère supporte toutes les expositions, ensoleillées ou non et tous les sols à condition qu’ils soient bien drainés. Il accepte tous les types de taille y compris les plus originales.
On peut le semer dans du sable, faire des boutures de rameaux pendant l’été…il se prête à tous les désirs du jardinier mais il pousse lentement alors soyez patient avec lui!
Si vous voulez constituer une haie, misez sur différentes variétés, vous aurez ainsi un ensemble plus coloré. Faites côtoyer l’if commun à baies rouges avec l’if d’Irlande qui a un feuillage doré ou avec l’if du Japon qui a des baies jaunes.
Attention les baies de cet arbuste sont toxiques.

Laisser un commentaire