Cueillez des brassées de houx

Houx1 Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas, dans quelques jours ce seront les réveillons avec les traditionnels gui et houx pour assurer la décoration.
Le houx est parfait pour la Noêl car il en a les couleurs. Le vert des feuilles vernissées et le rouge vif des baies permettent de faire une belle décoration pour la fin décembre.

Bien sûr vous pouvez trouver des rameaux de houx dans le commerce mais profitez d’une belle journée pour aller en cueillir dans les bois, vous en trouverez certainement car c’est là qu’il se plait.

Vous avez peut-être chez vous, dans votre jardin, cet arbuste qui a l’avantage d’avoir un beau feuillage persistant. Plantés en isolé ou en haie,  les houx supportent  trés bien la taille en été et forment un écran à la fois défensif et utile car les oiseaux y trouvent refuge et se régalent de leurs baies.
Terrain  humifère, absence de calcaire, voilà les principales  exigences de cet arbuste qui prend son temps pour pousser mais se révèle bien rustique.
Votre houx ne vous donne pas de baies? Pas étonnant s’il est tout seul, cet arbuste est dioïque et il faut donc qu’il y ait des pieds mâles et des pieds femelles pour que les baies apparaissent.
Vous n’avez plus qu’à planter un autre houx pour tenir compagnie à celui que vous avez laissé tout seul!

Commentaires

2 réponses à “Cueillez des brassées de houx”

  1. Avatar de olive
    olive

    oui oui allons dans les forêts massacrer le houx, cueillir des brouettes de mousse, piétiner les sous bois !
    quel bon conseil que voilà !
    à vos sécateurs.

  2. Avatar de Caro (du blog jardin de Caro et Alain)

    Attentions aux règlementations ! Ce n’est pas recommandé voir pas du tout autorisé partout… Et certains espèces partivulièrement comme le petit houx (Ruscus aculeatus). Mon co-blogueur Alain en parle là :
    http://www.rustica.fr/blog-jardin/insolite/fragon-de-noel-2660.html
    Restons attentifs et agissons la planète jardin !
    A bientôt,
    Caro (du blog jardin de Caro et Alain)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *