Les broméliacées constituent une grande famille qui compte de nombreuses plantes ayant les mêmes caractéristiques. Ce sont des épiphytes originaires d’Amérique Latine, elles poussent sur les branches des arbres et se nourrissent de peu de chose, par contre elles ont besoin de clarté, d’humidité et de températures douces.
Parmi les plus connues des broméliacées, on trouve le guzmania, le tillandsia, le vriéséa, l’aechmea…ce sont des plantes qui offrent de belles inflorescences dont on peut profiter longtemps car la floraison dure plusieurs mois.
Chacune de ces plantes porte une seule fleur et ne refleurit pas. Que faire alors de cette broméliacée? Vous pouvez peut-être essayer de la conserver, elle fera une belle plante verte! Mais la nature est bien faite et dés la fin de la floraison, la plante mère développe à son pied des rejets que l’on peut prélever lorsqu’ils atteignent une vingtaine de centimètre. Placés dans des pots ayant un bon système de drainage, ces plantes vont pousser et finiront par fleurir au bout de quelques mois ou plutôt de quelques années (3 en moyenne). En matière de jardinage il faut savoir être patient.
Laissez votre broméliacée dans un endroit clair, où la température est supérieure à 15 degrés et veillez à lui apporter une humidité atmosphérique suffisante, votre plante n’en demande pas plus.
Dernier conseil : attention aux arrosages, ils ne doivent pas être trop abondants!

Laisser un commentaire