Bien sûr, la période n’est pas aux floraisons extraordinaires du moins en nombre. Il y a les bégonias, les azalées, les broméliacées, les spatiphyllums…qui sont trés présents en ces jours de janvier, mais on oublie souvent de s’attarder sur les petits saintpaulias pourtant si florifères.
Modestes, mais offrant des coloris trés variés, ces plantes qui pour certains ont un air vieillot, sont appréciées pour leur simplicité et pour la longue durée de leur floraison.
Fleurs simples ou doubles aux pétales parfois bicolores, feuilles vert-foncé à l’aspect duveteux, le saintpaulia est par sa taille et ses couleurs, le sujet idéal pour réaliser des compositions de végétaux.
Ce n’est pas une plante qui pose des problèmes de culture, elle sera bien chez vous si vous l’installez dans une pièce où elle trouvera chaleur et clarté ( mais pas de soleil direct).
Garder un saintpaulia en bonne forme est avant tout une affaire d’arrosages. Comme souvent on a tendance à trop en faire et cela fait plus de mal que de bien. De nombreux saintpaulias ont terminé leur vie avec un collet complètement pourri pour avoir été trop arrosés, soyez donc attentifs à laisser le substrat sécher en surface entre deux apports d’eau. Utilisez de préférence une eau à température ambiante et versez-la en évitant de mouiller les feuilles qui n’apprécient pas cela.
Essayez de multiplier cette plante par bouture, c’est trés facile à faire, même à partir d’une simple feuille, il suffit de la planter dans du sable humide. Tentez l’expérience!

Laisser un commentaire