Quelle famille nombreuse que celle des cactées! On dénombre au moins 2000 espèces de ces plantes qui sont pratiquement toutes originaires du Mexique et du Sud-ouest américain.
Ces plantes piquantes que nous trouvons originales et qui fascinent par leur aspect ont leurs passionnés qui se créent de belles collections.
Les cactées ne sont pas des plantes comme les autres par leur apparence, elles ont dû s’adapter à la sécheresse et pour cela ont remplacé les feuilles par des aiguillons et leur tiges par des organes renflés qui ont pour mission de stocker l’eau.
Chez vous, ces plantes vont devoir s’adapter, ce qu’elles savent trés bien faire du reste. Il faut toutefois leur donner beaucoup de lumière et ceci quelque soit la saison, l’idéal est de les placer derrière une fenêtre exposée au sud, les cactées bénéficient alors d’un ensoleillement suffisant.
Elles sont gélives, il faut donc les abriter en hiver mais elles se porteront mieux si vous les laisser dans une pièce fraîche, la température comprise entre 2 et 15 degrés permet à ces plantes de se reposer et les pousse à émettre des boutons floraux. Là vous ne serez pas déçu, la floraison est exceptionnelle!
Pendant cette période bien sûr il faut limiter les arrosages pour éviter tout pourrissement de la plante.

Laisser un commentaire