Insectes et maladies des mimosas

Mimosa1 Les mimosas sont en fleurs dans le midi et leur parfum reconnaissable entre tous est un vrai signe de résurrection de la nature. Un bouquet de mimosa c’est du soleil dans la maison!

Je n’ai pas de chance avec cet arbre, j’en avais 3 de la variété « quatre saisons » qui sont morts l’été de la canicule et deux qui ont  trépassé pour cause de champignons accrochés au tronc. Il ne m’en reste plus qu’un : un mimosa dealbata dont  les feuilles  ont viré au jaune, signe incontestable d’une chlorose.

Cette maladie est fréquente chez les mimosas qui détestent le calcaire. Le mieux est de choisir une variété greffée qui sera davantage adaptée à ce type de sol. En ce qui concerne le mien, je vais lui donner des apports de fer afin qu’il ait les éléments qui lui manquent, il devrait retrouver un beau feuillage vert.
Les mimosas craignent l’humidité, ne les installez pas dans un endroit trop arrosé ( au milieu d’un massif ou d’une pelouse par exemple) car leurs racines trés superficielles  craignent l’excès d’eau.
Les cochenilles et les thrips s’attaquent volontiers à ces arbres, il faut traiter pour éviter leur prolifération néfaste au végétal.
Faites des bouquets de mimosa, c’est la meilleure façon de le tailler!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *