Vous aimez les arbustes buissonnants, grimpants ou rampants et qui plus est à croissance rapide? Alors, l’hardenbergia est le sujet qu’il vous faut, d’autant que sa floraison en petites fleurs papillonacées regroupées en belles grappes est très abondante.
Son feuillage est persistant et d’un vert foncé sur lequel tranchent les nervures plus claires, ses tiges brunes sont sarmenteuses et s’entremêlent formant un ensemble bien dense.
C’est une plante originaire d’Australie qui est intéressante pour les régions du sud car elle ne craint pas la sècheresse.
Vous avez le choix entre les hardenbergias à fleurs pourpres violacé, roses ou blanches, j’avoue que je préfère les premiers car ce coloris est vraiment beau.
Cette plante demande du soleil pour avoir une belle floraison mais elle s’adaptera à mi-ombre, choisissez -lui un emplacement quelque peu abrité, et protégez-la du froid intense, elle a une certaine résistance au gel mais pas au-delà de -4 degrés ce qui la réserve aux zones à climat doux.
Si le coeur vous en dit vous pouvez tenter les semis d’hardenbergia sous chassis , cela se pratique au printemps (mars-avril) mais il ne faut pas oublier de scarifier les graines avant de les planter c’est à dire de les gratter avec du papier de verre pour en ôter la pellicule la plus dure. Il faut ensuite les faire tremper dans de l’eau très chaude pendant plusieurs heures pour ramollir leur enveloppe.
Avec un peu de patience vous devriez voir apparaitre les premières pousses au bout d’1 à 2 mois.

Laisser un commentaire