Vous l’avez vu grimper ou retomber d’un mur? En cette saison de grisaille qui heureusement arrive bientôt à son terme, le jasmin d’hiver est là pour égayer le jardin, le devant d’une terrasse , une pergola ou un simple grillage de clôture.
Ses fleurs sont de petites corolles d’un beau jaune vif qui apparaissent parfois dés décembre lorsque l’arbuste est planté dans un lieu abrité.
Facile à cultiver, résistant aux aléas climatiques autant qu’aux maladies, le jasmin d’hiver est un arbuste qui a bien des qualités, la seule chose qu’on peut lui reprocher est son absence de parfum, mais on ne peut pas tout avoir!
Cette plante étant peu exigeante, vous pouvez l’installer dans n’importe quel sol, il accepte même les terrains calcaires et caillouteux, c’est dire son degrés d’adaptation.
Soleil, ombre,mi-ombre, tout lui va, idem pour les températures : je vous le dis, ce jasmin est fait pour tous les jardiniers qui ne veulent pas « se casser la tête » avec leurs plantations.
Tout de même, il apprécie qu’on lui apporte un peu d’engrais et qu’on ne le laisse pas souffrir de manque d’eau en été …c’est un minimum, convenez-en!
Taillez-le pour lui garder une forme esthétique car il a tendance à devenir trés échevelé, cela lui permettra de fleurir plus abondamment car les rameaux anciens sont moins florifères que les jeunes pousses.

Laisser un commentaire