La fonte des semis

Semis Vous faites vos propres semis dans des caissettes? Cette opération qui n’est pas trés compliquée à effectuer, est un bon moyen d’obtenir de nombreux plants de fleurs mais aussi de légumes.

Les semis ont l’avantage d’être trés économiques, ils ne demandent ni un grand savoir faire, ni beaucoup matériel et satisfont ceux qui les font mais il arrive parfois que des incidents viennent anéantir notre travail, c’est le cas lorsque les plantules donnent des signes de faiblesse alors même qu’elles sortent juste de terre.

Vous guettiez leur venue, vous les voyiez émerger avec satisfaction et les voilà qui s’affaissent lamentablement. Quelle déception!
Regardez-les de près : à leur base, la petite tige fragile est nécrosée, c’est à ce niveau que la plantule se plie.
Le constat est sans appel, il s’agit de la fonte des semis, maladie due à un champignon et qui se propage rapidement, elle finit par toucher l’intégralité des petits plants de la caissette. Il faut se résoudre à détruire le tout.

Pour éviter la fonte des semis, il faut effectuer ces derniers dans un terreau aéré et ne pas trop arroser. La caissette abritée sous châssis doit bénéficier d’une bonne aération : ce champignon se développe dans les atmosphères humides et confinées, il s’agit donc de ne pas lui donner les conditions idéales à son apparition.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *