Somptueuse bougainvillée

Bougainviller_1 Elle nous fait rêver de pays chauds et nous apporte un brin d’exotisme au jardin. Vous l’avez peut être remarqué, son nom peut être féminin (la bougainvillée) ou masculin ( le bougainviller) mais ces  dénominations ont  la même  origine, le nom de Louis Antoine de Bougainville à qui  la plante est dédiée.

Cette grimpante originaire du brésil fait partie de la famille des nyctaginacées et arrive à pousser en pleine terre seulement près du littoral méditerranéen où elle atteint facilement 6m.

Sa floraison est insignifiante, ce ne sont que de toutes petites fleurs blanc-crème qui apparaissent au milieu des bractées superbement colorées dans les tons rouge, blanc, orangé et violet, ce dernier coloris correspondant au bougainviller le plus résistant.
C’est une plante qui a besoin d’un sol léger et bien drainé, ne laissez jamais d’eau dans la soucoupe sous le pot, elle n’aprecierait pas du tout! Installez-la en plein soleil, elle adore se pavaner plein sud. Un peu d’engrais tous les 15 jours, pas plus, ce sera largement suffisant.
La bougainvillée est vigoureuse mais gélive, il vaut mieux la cultiver en pot dans lequel on plante des cannes pour palisser les rameaux épineux. Pensez à les rabattre s’ils deviennent inesthétiques.
Avant l’arrivée du froid, rentrez votre belle grimpante dans un lieu frais de type serre ou véranda ou tout simplement dans une pièce lumineuse de la maison. Sachez que si vous la laissez passer l’hiver à une température de plus de 18 degrés, elle gardera ses feuilles sinon elle les perdra.
Protégez bien cette magnifique plante, elle vous le rendra en vous redonnant l’été prochain une floraison extraordinaire

Commentaires

2 réponses à “Somptueuse bougainvillée”

  1. Avatar de Marie

    Magnifique, j’ai grandi avec une boule de fleurs comme celle là devant ma fenêtre.
    Quel plaisir des yeux et que de souvenirs !

  2. Avatar de michel
    michel

    bonjour..puis je planter un bougainvillie dans un trou pleine terre entoure de beton autour de ma facade?..les racines iront elles chercher l eau sous le beton..merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *