Comment conserver ses chrysanthèmes ?

464646464655La couleur de votre chrysanthème vous a tellement plu que vous avez décidé de garder la belle plante le plus longtemps possible. Plusieurs saisons, pourquoi pas ?

Mais le rempotage de cette reine de l’automne est difficile. Si vous voulez changer votre chrysanthème de pot, utilisez de préférence un mélange de terreau classique, mais sachez qu’il est très difficile de la faire refleurir d’une année sur l’autre. Souvent, il faut se résoudre à s’en séparer. Mais des solutions existent.

On l’appelle «la marguerite des morts», mais cette belle plante vivace mérite d’être la reine de nos jardins en automne et d’être « sauvée » d’une année sur l’autre, vous ne trouvez pas ? Ses sublimes et colorés pompons, qu’on croirait de velours, sa crinière dense et épaisse, devraient trouver une place de choix dans nos jardins d’automne à qui ils ne peuvent que donner une touche festive, tellement le spectacle est chatoyant et enchanteur.

C’est à cause de la date de leur floraison, mais aussi à cause de leurs couleurs flamboyantes et chaleureuses, que les chrysanthèmes ont été choisis pour décorer les tombes des chers disparus, mais les habitudes dans nos pays latins évoluent et un regain d’intérêt pousse désormais nos jardiniers à cultiver – et à vouloir conserver – les chrysanthèmes.

Chrysanthmes_2Plus concrètement, si vos chrysnathèmes sont encore en fleurs, couvrez-les durant la nuit. Une fois la floraison terminée, coupez les fleurs fanées. Et une partie des tiges, cela leur évitera de repousser trop haut. Déposez les dans des pots dans un local lumineux et non chauffé. Arroser avec parcimonie. Dès les premiers beaux jours, vous allez pouvoir prendre les petites pousses pour en faire des boutures.

Si vous n’avez pas de local adéquat, pensez à faire un tunnel métallique couvert de bâche plastique (surtout pas de toile tissée qui laisse passer l’air) qui abritera vos chrysanthèmes l’hiver. Mais le résultat est moins probant que si vous les déposez dans des pots dans un intérieur lumineux et non chauffé.

Un conseil, si vous avez plusieurs sortes de chrysanthèmes, comme par exemple ces deux pots en photo, n’oublier pas t’étiqueter vos pots.

Le chrysanthème : une fleur d’or pour l’automne

Comment conserver ses chrysanthèmes ?

Les chrysanthèmes , aussi pour le jardin

Commentaires

6 réponses à “Comment conserver ses chrysanthèmes ?”

  1. Avatar de valérie jungen
    valérie jungen

    Moi j’aime cette plante symbole de pais et de longue vie chez les japonais, et il me semble aussi chez les chinois. Après sa floraison, je la dépote et la mets simplement en terre, pour souligner des allées ou au centre de massifs. J’attends le printemps pour les nettoyer de leur branches mortes, je coupe ras… Elles refleurissent alors chaque année si je n’oublie pas de bien les arroser en été.

  2. Avatar de Marie

    onjour Valérie,
    Quel plaisir de vous retrouver ! Comment ça va ?
    J’adore les chrysanthèmes, et une fois qu’on s’est habitué à les voir dans son jardin, on oublie vite qu’il décorent les tombes.
    J’en avais chaque année sur mon balcon, quand je vivais sans jardin à l’étranger. Une amie m’avait dit qu’elle trouvait ça triste. Elle n’en avait vu que sur la tombe, alors évidemment elle a ce rélèxe.
    Novembre est mon mois préféré, mon fils est né en novembre, et franchement, les chrysanthèmes au top de leur forme n’y sont pas étrangers non plus.

  3. Avatar de Valérie
    Valérie

    Je vais bien Marie merci ! Et vous ?
    Oui beaucoup de gens ont des a priori sur ces belles fleurs, c’est dommage, et il commence à en être de même avec les clyclamen… Mais bien mariés, je trouve qu’ils apportent beaucoup de joies aux jardins à l’entrée de l’hiver… mais peut être est-ce parce que moi aussi je suis du mois de novembre 😉

  4. Avatar de gysels
    gysels

    bonjour jai récuperer les chrysantheme du cimetiere de ma famille et je voudrai les replanter pour l année prochaine que dois je faire je ne ny connais pas grand chose

  5. Avatar de michel chabot
    michel chabot

    bonjour,nous sommes le 24 octobre 2007,dans ma cour arriere j’ai des chrysanthemes(jaunes)ou les fleurs commencent a sortir,j’aimerais savoir si le printemps prochain elles repousseront
    ou si elles moureront avec le gel de l’hiver merci

  6. Avatar de claudinette
    claudinette

    bonjour
    bonjour gysels
    moi,pour les chrysanthémes,je les garde le premier hivers dans un local hors gel et les replante au jardin au printemps.aprés ,ils deviennent vivace,ne les protegez pas car il pouriraient
    gysels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *