Un bel arbre qui planté en isolé ou en groupe est la fierté du jardin pendant sa floraison estivale, de juin à octobre.
De la famille des lythracées, il pousse à l’état naturel dans son pays d’origine, la Chine, mais aussi dans d’autres régions d’Asie et en Australie.
Chez nous il est planté pour sa belle floraison et on l’appelle communément « lilas des Indes ». Son nom de lagerstroemia lui vient du suédois Magnus Von Lagerstroem qui l’a découvert au 18 ème siècle.
Le lilas des Indes est un arbre à feuilles caduques qui peut atteindre 6 à 8m s’il se plait là où il est installé. Ses exigences sont réduites, il veut un sol non calcaire et bien drainé, et surtout du soleil. L’hiver il résiste quelque peu au gel mais pas dans ses 5 premières années où il est fragile et moins rustique qu’à l’état adulte, pensez-y et protégez-le.
Ses fleurs sont d’un aspect très mousseux et léger, elles sont roses, rouges, mauves ou blanches et sont suivies par de petits fruits qui ne sont pas comestibles.
Pour avoir une belle floraison, il faut le tailler assez sévèrement au début du printemps et rabattre toutes les branches à 2 ou 3 yeux.
Vous voulez le multiplier? Faites donc des boutures de rameaux semi ligneux en été!

Laisser un commentaire