Une balade dans la garrigue à cette époque de l’année est un moment privilégié car les journées sont belles sans être trop chaudes et on peut prendre le temps de flaner en s’arrêtant pour regarder la végétation.
L’ élement végétal marquant de ce mois de novembre est l’arbousier, un arbuste méditerranéen de taille moyenne qui se couvre de grappes de fleurs blanches en même temps que mûrissent ses fruits. Leur couleur rouge orangée est très vive, aussi les arbousiers se voient de loin!
Cet arbuste fait partie de la famille des éricacées, il est bien acclimaté sur tout le pourtour méditerranéen car il ne craint pas la sécheresse. Du fait de son assez bonne résistance au gel, il peut être planté dans d’autres régions et peut constituer de belles haies ou être tout simplement laissé en isolé.
Il est interessant car c’est un élément de décor permanent au jardin, tant par ses feuilles persistantes d’un beau vert foncé, que par ses petites fleurs en forme de clochettes qui donnent des fruits éclatants. Il faut un an avant que les fleurs donnent des fruits et ceux-ci mûrissent en novembre-décembre. ils sont comestibles, ont un goût légèrement acidulé et sucré, on en fait d’excellentes confitures.
L’arbousier a un compagnon fidèle qui ne vit que là où il peut trouver des arbousiers, c’est un beau papillon nommé pacha. Ses larves se nourrissent exclusivement des feuilles de cet arbustes.

Laisser un commentaire