C’est vrai, elle a la réputation d’être difficile à cultiver et il faut effectivement lui apporter quelques soins, mais je vous assure qu’elle n’est pas plus compliquée que bien d’autres!
Quelques attentions, un peu de vigilance et vous verrez votre mandevilla vous récompenser de tout cela en vous offrant une belle floraison, rose, rouge, jaune ou blanche.
Elle fait partie de la famille des apocynacées comme la très connue vinca (pervenche) et ses fleurs en forme de trompettes dégagent chez certaines variétés, un doux parfum bien agréable
Cette grimpante a de longues tiges qui s’enroulent autour des tuteurs, atteignent facilement 4m et portent des feuilles coriaces d’un joli vert.
Ne l’installez pas en plein soleil, elle se plait à mi-ombre dans un mélange de terreau et de terre de bruyère, donnez-lui un peu d’engrais en été et surveillez bien le feuillage car il est souvent attaqué par les araignées rouges et les cochenilles, pensez à vaporiser la plante c’est efficace comme moyen préventif!
Que faire de votre mandevilla en hiver? Cet arbrisseau grimpant est gélif, pas question de le laisser dehors exposé aux basses températures, mettez-le à l’abri dans une pièce après l’avoir taillé et ne l’arrosez pas trop pendant cette période.
Dès que les gelées ne seront plus à craindre, sortez-le si vous pouvez, il fleurira du milieu du printemps jusqu’à l’automne.
La multiplication se fait par bouturage en prélevant des tiges terminales sur les nouvelles pousses. A laisser au chaud le temps que les racines se forment bien!
Voilà qui va sûrement vous encourager à adopter cette belle plante qui doit son nom à Henry de Mandeville, diplomate anglais.
Ah, j’allais oublier de vous le dire, la sève du mandevilla est trés toxique.


Laisser un commentaire