Les temps d’été sont parfaits pour soigner les troncs de nos arbres et arbustes recouverts de mousse et de lichens. Un peu secs ils se retirent facilement, et les troncs vont avoir le temps de sécher avant l’hiver. Pourquoi retirer cette mousse et ce lichen ? Non pas parce qu’ils sont néfastes à la plante, mais plutôt parce qu’ils peuvent servir d’abris à des insectes et des champignons qui eux se feront bien plaisir à loger dans ces infractuosités et à se nourrir de vos arbres. Comment procéder ? Tout simplement en vous munissant de brosses à poils de fer. Deux brosses suffisent : une brosse métallique dites forme violon et une brosse à bougies (de voiture) dont les poils sont plus souples.

Il est inutile de forcer, au contraire il faut être doux dans le brossage pour n’enlever que la mousse et le lichen et éviter de blesser l’écorce.La grande brosse sert aux plus grandes surfaces, tandis que la plus petite, s’utilise aux endroits peu accessibles tels les embranchements des ramures, mais aussi pour fignoler le
travail. Si lors de ce nettoyage vous constatez la présence de plaies ou de bois mort, il faudra couper, curer et poser un cicatrisant pour limiter l’apparition de problèmes plus importants.

Laisser un commentaire