Des haricots pour longtemps

Haricot2 Comme moi vous les aimez fins et jeunes ? Alors étalez votre production de haricots !

Depuis quelques années au lieu de semer quatre à six rangs de pieds de haricots, je n’en sème plus que deux, et je renouvelle régulièrement mes semis pour avoir des haricots jusqu’à l’automne. Comme vous pouvez le voir sur ma photo, les plants, à droite, sont en fleurs et j’aurais sans doute des haricots cette fin de semaine. A gauche, vous pouvez constater que leurs remplaçants sont déjà bien germés.

Je viens par ailleurs d’installer trois autres lignes, plus loin dans le jardin, qui ne sont pas encore sorties. Et j’ai arraché les anciens plants moins productifs pour les mettre au compost.

Commentaires

5 réponses à “Des haricots pour longtemps”

  1. Avatar de degun
    degun

    Première visite dans ce blog que je trouve agréable autant qu’intéressant. Deux questions vers vous tous :
    1) J’ai un très jeune ginkgo biloba (deux ans à peine cet été!)qui pousse vaillament dans un pot; je vis par ailleurs en Provence dans une terre argilo-calcaire-sévère. Puis-je le mettre en terre et si oui, quand (ce novembre ou le prochain ?)ou vaut-il mieux l’installer dans un grand pot ?
    2) Connaissez-vous des plantes, autres que les évidents romarins, thyms, lauriers etcétéra, aimant une terre bien argilo-calcaire-sévère ?

  2. Avatar de Valérie
    Valérie

    1 En ce qui concerne le ginkgo, sachez que ce bel arbre s’adapte partout et résiste à la pollution, et il résiste même au calcaire, sa seule exigeance : ne pas avoir les racines dans un sol qui retient l’eau, il vous faudra donc trouver un endroit bien drainé. Deux ans est l’age où on les mets en pleine terre donc vous êtes dans les temps pour le mettre en terre cet automne, mais vous pouvez aussi le garder en pot encore une année.
    par contre savez vous si votre pied est mâle ou femelle ?
    Les pieds femelles, produisent si ils sont polinisés des ovules qui tombent au sol et le rendent glissant, donc à ne pas mettre près d’une allée, de plus ces « oeufs » dégagent une odeur très forte …
    2 arbousier, agave, rose trémières,budleia, bignone,valérianes et toutes les cistes à ma connaissance; Ce sont toutes des plantes qui aiment les sols calcaires.

  3. Avatar de Degun
    Degun

    Merci, Valérie, pour votre réponse. J’attendrai novembre pour décider de planter Ginkgo cette année ou l’an prochain. Nous avons en effet abondance de cistes (merveilleux ciste ondulé§, de valérianes, d’agaves, etc, mais la rose trémière est une bonne idée, à essayer au plus vite !
    Si quelqu’un a un remède – effiace et non polluant – pour lutter contre l’araignée rouge, qui détruit mes plants de tomate…

  4. Avatar de valérie
    valérie

    Phytoseiulus permisilis un petit acarien prédateur d’araignées rouges… Mais le temps de le recevoir si vous n’avez pas d’éléveur proche de chez vous vos plants seront mal en point…
    Ou augmenter l’hygrométrie.

  5. Avatar de Mistralette
    Mistralette

    L’arbousier n’aime pas les terres argilo-calcaire-sévères. Il aime l’acidité. Idem pour la bignone qui supportera assez bien le calcaire mais sera spectaculaire en terre plus acide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *