L’ Araucaria est un conifère persistant qui semble venu des temps anciens; il peut atteindre 40 m et il lui faut donc de la place pour se développer.
L’une des espèces les plus cultivées chez nous est l’Araucaria araucana; on l’appelle « désespoir des singes » car ses branches sont pourvues de feuilles vert sombres, dures et acérées qui découragent les primates les plus téméraires.
C’est un arbre originaire du continent sud-américain ; on le rencontre assez souvent chez nous préférentiellement dans les régions à climat doux du sud et de l’ouest, mais aussi en région parisienne car il supporte les hivers moyens.
Comme tout arbre à développement moyen à grand, la première précaution à prendre est de lui choisir un emplacement suffisamment à l’écart des constructions où il pourra se développer tout à son aise.
A l’âge adulte, il se dégarnit des branches basses et prend la forme d’un parasol.
Avec ses branches bien rondes mais hérissées de feuilles acérées, il a un aspect curieux qui souvent surprend les enfants.
On trouve également chez nous, l’araucaria excelsa, mais uniquement dans le sud car il craint le froid.
Cette espèce est aussi utilisée comme plante décorative d’intérieur.
Alors profitez de vos prochaines promenades printannières, dans les parcs et jardins de France, pour admirer ce « vestige botanique ».

Laisser un commentaire