Est-ce pour célébrer le retour des beaux jours, ou pour excuser un soleil qui lui a tant fait défaut, que le jardin se pare tout à coup de nuances de jaune?…
Le mimosa ouvre le bal et fait son carnaval sur la côte d’azur, pendant que les autres jardins, ceux un peu plus au nord, attendent les fleurs du forsythia, « mimosa de Paris », pour dire qu’il est enfin là…le printemps.
Jonquilles et narcisses à l’unisson, recouvrent le sol, éclaboussant les pelouses de taches de soleil; les genêts, balais boutonneux, attendent leur tour devançant les cytises avec leurs belles grappes d’or.
Alors, si vous êtes tenté par ce messager du printemps, n’hésitez plus à le planter.
Vous n’aurez pas, c’est sûr, une plante bien originale et verrez probablement la même trônant au beau milieu de la pelouse d’ un voisin. La raison est que cette plante là, ou plutôt cet arbuste, est un grand classique du jardin.
Son peu d’exigence en matière de sol, sa capacité à supporter des températures de -30°C, sa belle floraison précoce au sortir de l’hiver et son peu d’entretien en font une plante idéale et sans souci!
Seul petit travail, rabattre après la floraison les branches qui ont fleuri pour favoriser le développement des jeunes pousses qui fleuriront l’an prochain et en hiver nettoyer le pied en supprimant le bois mort et les branches mal placées.

Laisser un commentaire