A l’automne, de nombreux amateurs de jardinage se montrent prévoyants et plantent des vivaces à floraison précoce en même temps qu’ils installent en terre les bulbes de tulipes, de narcisses, de crocus, de jacinthes, de fritillaires ou de muscari. Aujourd’hui les voilà récompensés : leurs massifs et jardinières sont éclatants de couleurs et le resteront encore quelques semaines en attendant les floraison plus printanières.
Ces vivaces côtoient avec bonheur les arbres actuellement en fleurs comme les camélias, les hamamélis mollis, les daphnés mezereums, les cognassiers du Japon, les lauriers-tin, les mahonias…Tout un décor multicolore!
Ces vivaces de charme, sont trés appréciées, ce sont des fleurs qui ne craignent ni les frimas de la fin de l’hiver, ni les giboulées et le temps changeant du mois de mars. Plantez-les quand même à l’abri des courants d’air glacés qui abîmeraient leurs feuilles et leurs fleurs.
Petites violettes parfumées, bergenias au feuillage charnu, hellebores qui fleurissent en plein hiver, bruyères qui forment des touffes trés colorées, primevères et myosotis…Ils sont là chaque année et se dépêchent d’ouvrir leurs premiers boutons pour égayer nos jardins.
Toutes ces plantes vivaces sont intéressantes pour leur période de floraison et ne présentent pas beaucoup de difficultés pour être cultivées, adoptons-les.
Bientôt elles vont être concurrencées par les championnes du printemps mais pour le moment elles ont encore la vedette!

Laisser un commentaire