Voilà un chèvrefeuille qui n’e ressemble pas aux autres; son nom , Lonicera fragrantissima, qui signifie très parfumé, résume à lui tout seul l’intérêt de la plante; Il embaume littéralement et le parfum est encore plus présent lorsque la température se fait plus douce.
Ce chèvrefeuille fleurit en hiver, souvent en février et quelques branches coupées à ce moment là pour en faire un bouquet, parfumeront votre intérieur.
Par contre, il ne faut pas se laisser abuser par la taille des fleurs, que ce soit sur cette photo ou dans les catalogues, car en réalité elles sont un peu insignifiantes.
Comme tous les chèvrefeuilles, ce Lonicera fragrantissima a une silhouette broussailleuse qui fait un peu désordre; livré à lui-même, il forme rapidement un amas de branches inextricables, peu esthétique. Réservez lui de ce fait un arrière-plan, au soleil ou à mi-ombre.
Contrairement aux autres membres de sa famille, ce n’est pas un grimpant, mais un arbuste buissonnant au feuillage semi persistant;
alors, amateurs de jardins sauvages et naturels, adoptez-le sans tarder pour profiter de ses fragrances;
pour les maniaques de la haie au cordeau, du jardin à la Française et des buis en topiaire, mieux vaut s’abstenir, autant de confusion pourrait vous mettre mal-à-l’aise.

Laisser un commentaire