Image symbolique du paysage méditerranéen, l’olivier (olea europaea) se prête volontiers à la culture en pot, à condition de prendre quelques précautions, surtout en hiver.
La situation à l’extèrieur reste la meilleure, même avec des températures assez basses puisqu’il peut supporter -5°C; ce n’est en aucun cas une plante d’intèrieur à rentrer au chaud, sauf en véranda non chauffée.
Pour lui permettre de passer l’hiver dehors, commencez par envelopper le pot dans une épaisse couche de papier bulle afin de protéger les racines du froid; recouvrez ensuite les branches sous une à plusieurs épaisseurs de voile de protection selon les degrés en dessous de zéro. Réduisez les arrosages pendant cette période, vous les reprendrez en mars en ayant soin de laisser la motte sécher entre 2 arrosages et en ajoutant de l’engrais tous les 15 jours jusqu’à septembre.
A partir de mai vous pourrez sortir l’olivier de la véranda et le laisser dehors sans protection; taillez ou pincez les extrémités pour que la frondaison reste fournie; c’est un peu au détriment de la production, mais la récolte en pot reste toujours symbolique.
Tous les 2 ou 3 ans, rempotez votre olivier au printemps, dans un mélange bien drainant à base de terre de jardin, de sable grossier auquel vous pourrez ajouter un peu de fumier décomposé. Lorsqu’il ne sera plus possible d’augmenter la taille du pot, vous procèderez chaque année à un surfaçage en remplaçant la terre sur quelques centimètres par un nouveau terreau.

Laisser un commentaire