Un pluviomètre au jardin

8station2 Pourquoi ne pas profiter de cette période de vacances pour initier les enfants à la météorologie et leur apprendre par la même occasion à ne pas gaspiller l’eau devenue si précieuse; il suffit pour cela, entre autre, de les associer à l’achat d’un pluviomètre, que vous installerez avec eux dans un coin de jardin bien dégagé, ou, à défaut, sur un balcon, piqué dans une jardinière.

Ensemble, vous relèverez le niveau de précipitations de façon régulière et noterez les résultats en mm/m2 sur du papier millimétré; il ne faudra pas oublier de vider l’eau après avoir noté le résultat.

Rapidement vous établirez avec les enfants, des rapports enrichissants et complices, avec le jardin et la nature comme centres d’intérêt; Ils ne tarderont pas à apercevoir quelques oiseaux venir s’y abreuver furtivement et vous serez presque obligés, pour compléter la scène, d’installer une mangeoire à proximité et de suspendre quelques boules de graisse toutes prêtes aux branches des arbres. Vous expliquerez aux enfants que cette nourriture d’appoint est là uniquement pour les aider à passer la période hivernale, les oiseaux se débrouillant très bien tout seuls le reste du temps.

Commentaires

Une réponse à “Un pluviomètre au jardin”

  1. Avatar de LERICHR Jean-marc
    LERICHR Jean-marc

    où acheter ce pluviomètre?
    Merci de me répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *