Une trompette renommée, la bignone

Bigogne2 Superbe liane que l’on voit grimper à l’assaut des pylônes, des palmiers de chine, ou des pergolas, la bignone fleurit en abondance sur le littoral atlantique; son goût pour l’humidité ambiante et le plein soleil explique sûrement qu’elle s’y plaise autant; L’hybride Mme Galen, croisement de c. grandiflora, et de c.radicans, est l’un des plus connu, avec ses grosses fleurs rouges saumonées, son bois lisse rougeâtre, et sa belle vigueur.

Les bignones sont des plantes très rustiques qui résistent à -15°C; elles peuvent donc être plantées en toutes régions, à condition de leur réserver, au nord de la loire,  un endroit bien abrité, ensoleillé, de préférence plein sud. Evitez seulement la variété c.grandiflora qui y fleurira moins.

La culture en pot est éventuellement possible, à condition de prévoir un bac profond d’au moins 80cm, de rempoter tous les 3 ans, et d’apporter régulièrement une bonne dose d’engrais. Choisissez pour cela une variété aux dimensions modestes comme « Indian Summer ».La bignone se taille au mois de janvier; cette taille consiste à rabattre les sarments de l’année à 2 ou 3 bourgeons à la base; les branches qui démarreront de là porteront les fleurs. Tous les 2 ans supprimez une branche charpentière, pour eviter que la plante ne vieillisse trop vite.

Commentaires

21 réponses à “Une trompette renommée, la bignone”

  1. Avatar de rachi
    rachi

    Bonjour,
    J’ai besoin d’un p’tit conseil…j’ai hérité d’un bel hibiscus il y a deux mois. Aujourd’hui, je me penche un peu plus sur lui et je m’interroge sur son rempotage (il n’est jamais trop tard pour bien faire). Il se trouve toujours dans son pot d’achat et j’ai donc peur qu’il ne se trouve à l’étroit rapidement et qu’il ne se développe pas correctement. Quelle est la période idéale pour le rempoter sans contrarier son développement et surtout sans l’affaiblir? Merci pour vos conseils.

  2. Avatar de CP

    http://www.leblogjardin.com/2005/02/lhibiscus.html
    bonjour, je pense qu’il s’agit de cet hibiscus, vous trouverez tous les renseignements dans cet article; si votre plante se porte bien, pour l’instant, n’y touchez pas, vous la rempoterez au printemps prochain.
    à bientôt.

  3. Avatar de rachi
    rachi

    Merci pour votre réponse, et surtout pour votre rapidité!

  4. Avatar de Joanne Lehmann
    Joanne Lehmann

    Bonjour, j’ai planté des bignones Mme Galen au pied d’un mur de façade plein sud (terrain plutôt calcaire, Alpes du Sud, 1200 m alt.). Deux années de suite, au mois d’août, elles sont mortes après flétrissement des feuilles, alors que je les arrose régulièrement… Au secours!

  5. Avatar de valérie
    valérie

    Bonjour,
    j’ai planté une bignone en Juin elle a fleuri sans arrêt jusqu’à il y a 2 semaines environ, puis là elle m’inquiète; les fleurs ont fané et sont tombées (normal je pense), mais l’extrémité des rameaux qui portaient les fleurs sont devenus noirs, et les feuilles du pieds qui étaient d’un vert foncé luisant sont devenus vert clair presque jaune.
    Est-ce normal, où bien dois je lui apporter de l’engrais ou bien est-elle atteinte d’une maladie ou d’un parasite.
    Si vous avez une idée merci de vos conseils
    Valérie
    NB j’habite le moyen pays des alpes maritimes (450m d’altitude)

  6. Avatar de Valérie
    Valérie

    Je ne pense pas que ce soit normal, du moins à cette époque de l’année… En hiver les bignones perdent feuilles et rameaux pour passer l’hiver. Je sais que les temps ne sont pas des plus resplendissant ces temps-ci mais tout de même.
    Je pense qu’il pourrait s’agir d’une attaque d’araignées rouges essayez de voir si il y en a pas sous les feuilles restantes.
    à moins que vous ne l’ayez arrosée sur le feuillage ..

  7. Avatar de
    Anonyme

    bonjour,
    m’a bignone a deux ans et fleurit sans problème. Cependant cette année, il y a plein de bourgeons et les feuilles sont belles mais j’ai remarqué qu’elle transpirait beaucoup. Des gouttelettes visqueuses et collantes se forment sur les tiges ainsi que sur les boourgeons, est-ce normal?
    Delphine

  8. Avatar de gilles
    gilles

    j’ai une bignone depuis de nombreuses année qui ne fleurit pas. que puis -je faire. j’ai entendu parler du sulfate de fer mais à quelle dose?

  9. Avatar de evelyne

    Bonjour Gilles, le sulfate de fer aide à lutter contre la chlorose qui est une décoloration des feuilles, il faut que vous donniez à votre bignonne un engrais NPK (c’est la potasse qui active la floraison). Avez-vous taillé votre bignone au début du printemps?

  10. Avatar de kam
    kam

    Bonsoir, le miens de bignone que je viens de le planter il y a 1 mois a des feuilles qui noircisse et je pense avoir des espéce de mouches ou pucerons blanche … comment faire ??? merci pour votre réponse.

  11. Avatar de paysant
    paysant

    j ai plantè novembre dernier une bignone elle fleurie bien mais les fleurs devienne noire au bout et seche rapidement que faire salutations

  12. Avatar de gaxotte
    gaxotte

    j’ai recuperé des graines (dans des especes de haricots sur la plante ) puis je les semer ? merci d’avance

  13. Avatar de Joce
    Joce

    J’ai une bignone dont les feuilles jaunissent et séchent depuis deux à trois mois. Que puis-je faire?
    Merci pour vos conseils.

  14. Avatar de peyrot
    peyrot

    Ayant planté il y a trois anx une bignone, elle a fleurie la première année et depuis plus de fleurs pourquoi? Sa croissance est normale car elle a atteind 6 mètres de hauteur.Que faut-il faire pour que la floraison reprenne ? Merci.

  15. Avatar de jeanne-marie
    jeanne-marie

    Bonjour,
    il y a peut-être 8 ans que j’ai planté un bignone contre le mur de la maison (maison sans sous-sol).
    On vient de me dire que ses racines sont très dangereuses pour le sol et les canalisations sous la maison : est-vrai ? je devrais alor me résoudre à l’abattre, quel dommage !
    Merci de votre réponse.
    Salutations, Jeanne-Marie.

  16. Avatar de michel
    michel

    j’ai récupéré des graines de bignonne quand est ce que je peux les mettre en terre en semis

  17. Avatar de Gihem
    Gihem

    Bonjour,
    J’ai de superbes bignones, …, mais prés de la piscine leurs racines deviennent trés envahissantes, à telle point qu’elles passent sous la plage en béton et rusurgissent plus loin !
    Comment puis me débarasser de cet envahisseur sans tuer le pied mère ?
    D’avance merci.

  18. Avatar de Victor
    Victor

    Rédigé par: victor | 5 septembre 2009 16:00:00
    Bonjour,
    J’ai un superbe bignone, …, mais prés de la piscine leurs racines deviennent trés envahissantes, à telle point qu’elles passent sous la plage en béton et rusurgissent plus loin !
    Comment puis me débarasser de cet envahisseur ?
    D’avance merci.

  19. Avatar de BOURIEZ
    BOURIEZ

    comment faire des pousses de bignone
    merci d avance pour vos conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *