Superbe liane que l’on voit grimper à l’assaut des pylônes, des palmiers de chine, ou des pergolas, la bignone fleurit en abondance sur le littoral atlantique; son goût pour l’humidité ambiante et le plein soleil explique sûrement qu’elle s’y plaise autant; L’hybride Mme Galen, croisement de c. grandiflora, et de c.radicans, est l’un des plus connu, avec ses grosses fleurs rouges saumonées, son bois lisse rougeâtre, et sa belle vigueur.
Les bignones sont des plantes très rustiques qui résistent à -15°C; elles peuvent donc être plantées en toutes régions, à condition de leur réserver, au nord de la loire, un endroit bien abrité, ensoleillé, de préférence plein sud. Evitez seulement la variété c.grandiflora qui y fleurira moins.
La culture en pot est éventuellement possible, à condition de prévoir un bac profond d’au moins 80cm, de rempoter tous les 3 ans, et d’apporter régulièrement une bonne dose d’engrais. Choisissez pour cela une variété aux dimensions modestes comme « Indian Summer ».La bignone se taille au mois de janvier; cette taille consiste à rabattre les sarments de l’année à 2 ou 3 bourgeons à la base; les branches qui démarreront de là porteront les fleurs. Tous les 2 ans supprimez une branche charpentière, pour eviter que la plante ne vieillisse trop vite.

Laisser un commentaire