Il est bon d’avoir dans le jardin ces plantes que l’on appelle aussi « les simples » et qui sont connues pour leurs effets bénéfiques sur la santé. Elles sont faciles à cultiver, ont des feuillages ou des fleurs intéressantes mais sont surtout de précieux alliés pour guérir certains maux. Mais attention il faut bien les connaître et savoir quelle partie de la plante utiliser : feuilles chez les unes, fleurs ou jeunes tiges chez les autres car sur un même sujet des parties peuvent être utilisées ou consommées alors que d’autres sont toxiques.
La plupart de ces plantes officinales poussent à l’état sauvage et on en trouve fréquemment au bord des chemins, mais on peut parfaitement les cultiver chez soi en faisant des semis comme pour l’angélique, la camomille ou la guimauve. La division des touffes afin d’avoir de nouveaux pieds s’effectue sur des plantes comme la tanaisie, le tussilage ou la mélisse.
Leur préférence concernant la qualité du sol est variable : l’armoise aime les terrains fertiles, la chélidoine se plait partout, l’hysope supporte les terrains secs alors que la valériane officinale aime les terrains humides, à vous de sélectionner vos plantes en fonction de la nature de votre terrain.
Installez-les au potager ou dans un massif de fleurs elles y seront en bonne compagnie.

Laisser un commentaire