Les iris de jardin, qui portent également le nom d’iris « barbus » se trouvent en fleurs en ce moment dans les pépinières, ainsi que dans les expositions florales (Jouy-en-Josas-76 jusqu’au 28 mai). Courrez-y vite pour admirer leurs subtils camaïeux, et respirer le délicat parfum des nouvelles variétés.
Les iris d’aujourd’hui n’ont en effet plus rien de commun avec ceux qui agrémentaient hier les jardins de nos grands-mères; on se souvient seulement qu’ils étaient bleus ou jaunes, revenaient chaque année sans soins particuliers, et étaient souvent associés aux pivoines et aux premières roses. Quoique toujours présents et appréciés, dans les jardins, ils ont du mal à rivaliser avec les nouvelles variétés.
Les hybrides actuels sont si beaux et si riches en coloris qu’il est préférable de les admirer directement sur le site des pépinières Cayeux .
Pour réussir vos plantations d’iris, mettez-les en groupe, dans une terre riche et bien drainée, à laquelle vous apporterez chaque année un peu de compost; choisissez une exposition très ensoleillée, et orientez le rhizome vers le sud, pour que le feuillage ne lui cache pas le soleil; ménagez-lui une petite butte si le sol est humide, en ajoutant aussi du sable de rivière, pour éviter la pourriture du collet; recouvrez d’un peu de terre en laissant le rhizome apparent, puis arrosez.
Au mois de juin, après la floraison, supprimez les hampes florales fanées, et désherbez, toujours à la main, le pied des iris.
Tous les 4 ou 5 ans, en été pendant la période de repos végétatif, il faudra les déterrer pour diviser les rhizomes avant de les replanter; il sera nécessaire, à ce moment là de rabattre le feuillage de moitié aux ciseaux pour faciliter la reprise.

Laisser un commentaire