L’agastache

Agastache L’agastache, c’est une grande touffe d’épis bleus que l’on prend souvent pour une sauge ou une menthe; Son feuillage très odorant est un mélange de senteurs et d’arômes rappelant la menthe, la réglisse et le citron.

Cette belle vivace rustique, dont les épis peuvent culminer à 1m de haut adore les expositions très ensoleillées, les terrains secs, ordinaires mais bien drainés ou sableux. Dans les régions froides et humides, il est conseillé de pailler le pied les premiers hivers. N’oubliez pas aussi de pincer les tiges en début d’été, ce qui aura pour effet de multiplier les épis.

Dans les variétés proposées, choisissez: « rugosa » aux épis bleu clair, 1m de haut, « Blue fortune » est la plus connue. La « rugosa Crug » aux épis violacés…

La culture en pot est possible à condition de prendre un pot d’au moins 30cm de diamètre.

Utilisation: Faites sécher les feuilles à l’ombre et au sec pour les conserver tout l’hiver et confectionner de délicieuses tisanes aux vertus digestives, et au goût de réglisse et de menthe.

Commentaires

3 réponses à “L’agastache”

  1. Avatar de Véronique
    Véronique

    On vient de me donner un(e) agastache « top white » comme plante annuelle ; je ne sais où trouver d’autres renseignements, peut-être pourriez-vous m’aider…

  2. Avatar de c.p.
    c.p.

    Bonjour Véronique, c’est vrai que l’on trouve souvent cette vivace au rayon des plantes annuelles, il ne faut pas vous en inquiéter!plantez-la dans un mélange contenant du sable et mettez-la en plein soleil, elle deteste l’humidité; les premiers hivers, protégez-la du froid; lorsqu’elle sera plus agée, elle supportera-25°C.

  3. Avatar de BELLEC Jean-Pierre
    BELLEC Jean-Pierre

    Bonjour
    Pourriez vous me conseiller un livre pour créer une mixed border.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *