Hivernés au mois d’octobre dans une pièce claire et fraîche de la maison, les géraniums, pardon… les pélargoniums zonales, donnent quelques signes de reprise; rien de bien spectaculaire ni de très esthétique pour le moment, mais après un bon nettoyage suivi de quelques soins, ils seront prêts à redémarrer pour fleurir toute la saison.
Dans un premier temps, sortez les potées à l’extérieur, et procédez au nettoyage en supprimant toutes les tiges et les feuilles mortes à l’aide d’une paire de ciseaux.
Retirez ensuite chaque pied de son pot et rempotez-le dans un plus grand avec un terreau spécial géraniums; à défaut retaillez les racines et remettez-le dans le même pot après en avoir changé la terre.
Pensez à pincer les tiges et à supprimer les boutons floraux afin que la plante se fortifie et devienne plus trapue; si vous n’habitez pas une région très chaude, il est plus prudent de rentrer vos potées ainsi préparées et de les laisser à température ambiante jusqu’à mi-mai; vous les sortirez lorsque tout danger de gelées sera écarté, une fois les saints-de-glace passés. Pour une bonne remise en végétation, arrosez bien, et commencez les apports d’engrais à faible dose, tous les 15 jours au début, puis toutes les semaines.

Laisser un commentaire