Des conifères pour tous les goûts

Conifre Les conifères forment un groupe trés vaste et trés varié. Certains sont de petite taille, d’autres sont immenses, certains s’élancent vers le ciel, d’autres rampent…Et puis il y a entre eux de grandes différences de couleur et de forme. Entre le pin maritime, le cyprés de lawson, l’ araucaria,  le genévrier bleu et tant d’autres, il y a un vaste choix.

Si vous décidez d’en installer un dans votre jardin pour le structurer, tenez compte de tout cela. Certains conifères comme le cèdre du Liban ou le mélèze atteignent des proportions trés importantes ce qui les destine plutôt aux parcs et jardins; préférez donc des espèces de taille plus raisonnable

Les conifères ont pratiquement tous un feuillage persistant ce qui les prédispose souvent à entrer dans la composition des haies dont ils sont parfois les seuls sujets. Haie verte toute l’année, écran dense et  brise-vent voilà des qualités qui ne sont pas à négliger et certains sujets sont trés utilisés dans ce but: les thuyas et les cyprés en témoignent mais il faut les surveiller car ils sont attaqués par des parasites comme les araignées rouges et les bupestres.
Un petit jardin gagnera à ne pas être étouffé par un conifère trop imposant, choisissez-le de taille moyenne : un genévrier ou un if du Japon seront parfaits!
Vous connaissez tous le junipérus si présent dans les jardins de rocaille dans les années 1980, sa côte semble avoir baissée mais le sujet reste intéressant pour son port étalé et sa vigueur.
Ce n’est pas le moment de planter ces arbres, si vous avez raté la période favorable qui se situe en début d’automne il va vous falloir attendre le mois d’avril.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *