L’origan

Origan L’origan, appelé bien souvent marjolaine est une petite plante aromatique dont on utilise les feuilles  et les jeunes pousses ovales pour parfumer les sauces, les potages ou les viandes rôties.

Achetez-le en plants dans les jardineries et comptez qu’il en faut environ 6 par mètre carré. Trouvez-lui une situation bien ensoleillée, ou à mi-ombre pour la variété à feuillage doré (thumble’s variété). Très décoratif grâce à un ravissant feuillage bleuté, panaché, ou doré, l’origan mérite une place dans les massifs de vivaces ou dans les rocailles.

Plantez-le dans une terre bien travaillée, à laquelle vous ajouterez un peu de sable; bien qu’étant d’une bonne résistance au froid, l’hiver protégez le pied avec une couverture de tourbe.

Vous choisirez origanum vulgare « thumble’s variété » pour son feuillage doré et ses fleurs roses ou encore l’origan « herrenhausen » plus vigoureux, pour son feuillage bleuté et ses fleurs pourpre;

Commentaires

Une réponse à “L’origan”

  1. Avatar de herve
    herve

    je recherche des renseignements sur la culture de l’origan pour diversifier la production agricole d’un village senegalais. Précisement ses besoins en eau , car l’eau est rare et il ne pleut que 3 mois par an.
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *