Le fusain du Japon: entre feuillage et bouquets de fruits

Fusain Il m’a impressionnée ce jour-là car au milieu d’un massif bien triste ou les branches nues des arbustes côtoyaient les tiges desséchées des plantes, il était resplendissant de couleurs vives.

Le fusain du Japon, certainement le plus connu et le plus cultivé chez nous  a de beaux petits fruits que les oiseaux adorent picorer.  A maturité, ces fruits  s’ouvrent pour laisser apparaitre des billes orange-vif nommées arilles.
Arbuste d’environ 3m de haut, ce fusain a un feuillage persistant alors que le fusain d’Europe qui lui ressemble à lui un feuillage caduc.

Ce fusain est parfait pour tous les jardins car il est peu encombrant et trés décoratif. Installé au soleil ou à mi-ombre, il ne demande pas grand chose si ce n’est un sol bien drainé et une petite taille au printemps et en automne.
De croissance rapide, cet arbuste est souvent planté en haie et son aspect compact convient idéalement à ce type de plantation. Certains préfèrent les variétés à feuilles panachées , d’autres se satisfont du feuillage vert foncé et bien brillant que présente le plus classique des fusains.
Vous pouvez couper quelques rameaux avant que la fructification ne soit trop avancée, cela vous fera de beaux bouquets.

Commentaires

Une réponse à “Le fusain du Japon: entre feuillage et bouquets de fruits”

  1. Avatar de mado.

    Les fusains sont de culture très facile. J’en possède deux mais je ne sais pas si ce sont des fusains du Japon.
    Amitiés,
    Mado.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *