Décoratifs les Cornouillers…

Cornouiller1On peut dire que chez les Cornouillers,  il y a une multitude de variétés: celles cultivées pour la beauté de leurs écorces colorées, jaune pour les Cornus sanguinea – rouge pour les Cornus Alba, presque fluo pour le Stolonifera jaune. Toutes ces couleurs enflamment le décor du jardin automnal à la tombée des feuilles. Pour d’autres variétés, c’est le feuillage qui en fait l’intérêt par la lumière qu’il apporte. feuillage panaché de l’aureomarginata, du controversa variegata dont la forme étalée en fait un très beau sujet de jardin. Mais à mon goût, le plus beau spécimen est sans doute le Cornus Florida, qui lorsqu’il est bien exposé plein sud, se couvre des Avril de superbes bractées en corolles, couleur fushia sur le bois nu. La variété « Cloud Nine » est blanche à coeur vert. Pour ces dernières, une terre acide et humifère convient bien. Les autres variétés sont peu exigeantes. La talle est inutile sauf pour ceux à écorce colorée qu’il faut rajeunir en mars en les taillant au ras du sol, car les jolis coloris ne s’obtiennent que sur le bois de l’année, donc sur des pousses jeunes qu’il faut renouveler.

Commentaires

10 réponses à “Décoratifs les Cornouillers…”

  1. Avatar de guillaume
    guillaume

    il existe chez les cornouiller une variete très jolie pour son port étagé :il s’agit du cornus controversa variegata.il trouve sa place dans les jardins de construction type moderne ; associé aux bambous donnant une petite allure « zen » au jardin.
    bonjour Christine il est très agreable de naviguer sur ton blog gros bisous de franck faustine max et caro.

  2. Avatar de christine pomart
    christine pomart

    un petit coucou à toute la famille Guillaume, je viens seulement de récupérer mon pc. Merçi de vos encouragements, je sais que vous vous interessez beaucoup aux plantes..c’est de famille.
    ps: lis bien, j’en parle du controversa..

  3. Avatar de pascal
    pascal

    Je possède au centre de mon jardin un cornoullier sanguin (cornus sanguinea) un peu trop envahissant. J’aimerais le tailler, mais je ne sais comment et quand? Pouvez vous m’aider. D’avance Merci

  4. Avatar de Christine
    Christine

    Bonjour, oui bien sûr, vous pouvez le tailler; intervenez au mois d’avril; commencez par supprimer le bois mort, les branches qui s’entrecroisent et enfin rabattez-le aux dimensions qui vous conviennent en lui donnant une jolie forme. Les cornus peuvent se tailler sans problème.
    à bientôt.

  5. Avatar de QUILLIEN
    QUILLIEN

    Merci de me dire où l’on peut s’emerveiller des couleurs automnales pendant cette période en Ile de France.
    Merci

  6. Avatar de
    Anonyme

    Je laisse les habitants d’Ile-de-France vous répondre, mais vous devriez avoir quelques forêts ou admirer de belles couleurs!

  7. Avatar de christine
    christine

    Ce week-end vous pouvez aller à Courson ou vous verrez des arbres superbes, et à Eaubonne pour « couleurs et saveurs d’automne.

  8. Avatar de Saboun
    Saboun

    Bonjour
    J’habite au Québec, Canada. Cela fait 8 mois que je possède une plante gardenia. Récemment, ses feuilles ont tombé. J’aimerais savoir si c’est normal en raison de l’hiver. Sur le tronc, il reste encore 2 feuilles, mais sur les branches, il ne reste plus rien. Bref, je veux savoir si les feuilles vont pousser au printemps, ou si elle va mourir?
    Merci

  9. Avatar de christine

    Bonjour, je crois que le mieux est de vous reporter à l’article sur les gardenias; cela dit c’est une plante très difficile à conserver!
    lisez aussi les commentaires sur cette plante, ils sont souvent instructifs!
    http://www.leblogjardin.com/2005/09/dlicat_gardnia.html

  10. Avatar de Isabelle
    Isabelle

    bonjour,
    j’ai dans mon jardin un cornus controversa variegata, planté il y a environ 5 ans. Peut-on le tailler pour qu’il garde une forme harmonieuse ? Il semble se développer plus d’un côté que de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *