Jardin : protéger ses plantes avant l’hiver

0311060003Pour protéger les plantes du froid, le remède universel est la toile non tissée. Il faut en acheter dès à présent. Si vous avez des plantes sur le balcon ou la terrasse, avant de les couvrir, pensez à retirer et vider les soucoupes. Au printemps, en été ou en automne, l’eau des soucoupes s’évapore. Mais en hiver, cette eau qui trempe votre plante, risque de la faire geler encore plus sûrement.

Les balcons de ma commune se sont couverts de plastique vert, dans plastique épais dans lequel on a enveloppé les plantes. Mais c’est une très mauvaise idée que de couvrir les plantes de ce matériaux qui ne les laisse pas respirer, et qui les épouse de trop près.

Quand la température monte, le plastique devient un véritable sauna. La condensation fait pourrir les plantes, et elle décuple l’effet de gel dès que la nuit tombe. Etuve le jour, congélateur la nuit !

La toile ou le feutre non tissés, présentent l’avantage de laisser à la plante ses aises. Ce « manteau » doit impérativement être installé de façon lâche.

Comment faire tenir la toile à distance respectable des feuillages ? En plantant des baguettes plastiques ou des bambous dans le pot ou autour de la plante. Et ne pas hésiter à faire dépasser de 10 à 15 cm les baguettes du sommet de la plante. Il suffit d’agrafer la toile sur ce dispositif, et le tour est joué.

Même si ce n’est pas très esthétique, ses fantômes couverts de toile dans votre jardin, dites vous qu’ils sont plus faciles à envelopper que les statues du parc du château de Versailles. J’y suis passée le jour de la Toussaint, et j’ai vu les armes dépasser de la toile. Pas facile d’envelopper un cupidon avec son bras tendu tenant un arc, et pourvu d’une flèche dans l’autre mais et portant un carquois dans le dos ! les branches, on peut au moins les ramener délictatement, elles ne sont pas en bronze !

Photos : Marie Phoenix le 1.11.2006 à Versailles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *