Attention aux épines du pyracantha

Pyracantha Nettoyage et jardinage cet après midi car le temps était doux. J’avais donc décidé de débarrasser le pyracantha des plantes grimpantes sauvages qui l’avaient envahi. Salsepareille, asperge sauvage s’étaient invitées à son pied et avaient grimpé dans les branches. Bien sûr j’avais mis des gants mais pas assez épais du coup, les épines acérées de cet arbuste les ont traversés et ont lacéré mes mains.

S’occuper d’un pyracantha n’est pas une mince affaire : les branches sont trés ramifiées et piquent sévèrement, il faut pour mener à bien toute opération les concernant, se munir de gants en peau et protéger ses yeux, c’est un minimum.

Les pyracanthas sont des arbustes décoratifs par leur fructification qui apparaît en automne et persiste l’hiver sur les branches feuillues. Ces baies toxiques pour nous constituent une bonne alimentation pour les oiseaux et comme elles sont vivement colorées (rouge, orange ou jaune) elles apportent une belle touche de couleur au jardin pendant la période hivernale.

Ces arbustes sont le plus souvent plantés en haie, ils constituent une barrière difficilement franchissable du fait de leur ramure serrée et des longues épines qui se trouvent sur les branches.
Taillez vos pyracanthas sans crainte, ils supportent trés bien cela et du reste cette opération leur permet d’émettre de nouveaux rameaux.

Commentaires

3 réponses à “Attention aux épines du pyracantha”

  1. Avatar de Xavier

    Un jardinier prévenu en vaut deux !!
    Et c’est vrai que cela pique drôlement !!

  2. Avatar de Paul Bonsai

    J’ai un pyracantha en pot.
    Comment doit-en s’en occuper ?
    J’espere un faire un bonsai, quelqu’un aurai-t-il des conseils ?
    Merci

  3. Avatar de bocanegra
    bocanegra

    bonjour.je me suis pique un doigt avec une epine de pyracantha.mon doigt est rouge et enflé quel conseil me donnez vous .merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *