Plantez vos arbres et arbustes à racines nues I

Oranger_du_mexique La Sainte Catherine est loin derrière nous, elle ouvrait la période favorable aux plantations diverses et entre autres à celles des arbres et arbustes vendus racines nues. Cette période consacrée aux plantations va de l’automne au début du printemps mais le meilleur moment est l’hiver quand la végétation se repose, à condition bien sûr que le sol ne soit pas gelé. Et cela ne concerne pas les conifères qui aiment être installés dans une terre encore chaude.

Pour que les sujets que vous allez installer chez vous reprennent bien, il va falloir faire attention à ce que la plantation soit faite dans les règles de l’art :il s’agit de mettre toutes les chances de votre côté pour une bonne reprise!

La première chose à faire bien évidemment est de creuser un trou suffisamment grand; ne croyez pas vous en tirer à bon compte en creusant une cavité juste assez spacieuse pour y recevoir les racines : la reprise serait difficile et vous verriez votre arbre végéter.
Prévoyez donc un trou qui représentera au moins 3 fois le volume de la motte, le nouveau système racinère pourra ainsi se développer sans problème dans la terre meuble.

Avant d’installer le végétal il est bon de prévoir un drainage efficace en disposant au fond du trou de plantation, des graviers accompagnés de sable, cela évitera à l’eau de stagner au niveau des racines, surtout si votre terre est imperméable.

Suite demain…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *