Il a beaucoup neigé ces jours-ci dans de nombreuses régions de France, y compris ici dans le midi où il n’est pas habituel de voir tomber tant de flocons.
Tapis blanc enchanteur qui transforme le jardin en un beau tableau où tout semble figé et qui émerveille tous ceux qui retrouvent leur âme d’enfant.
Mais certains d’entre vous ont quelques craintes : faut-il avoir peur que la neige nuise aux végétaux? Non, mais si les branches sont trop chargées elles risquent de casser alors secouez légèrement les arbustes dont le bois est fragile (par exemple les conifères dont les branches portent déjà le poids du feuillage) et ne vous occupez pas des autres.
Le manteau neigeux qui recouvre les rameaux constitue une bonne protection pour les bourgeons : certaines plantes comme les mimosas ont déjà développé leurs boutons floraux et cette gangue de neige va les isoler du froid vif et du gel qui font éclater les tissus.
Bonne pour les végétaux qu’elle débarrasse en plus de certaines vermines, la neige est excellente pour le sol qu’elle enrichit et sa fonte alimente en profondeur le sol qui l’absorbe en douceur.
Les oiseaux par contre sont fragilisés par ce temps car il leur est plus difficile de trouver de la nourriture. Installons donc quelques points de ravitaillement supplémentaires!

Laisser un commentaire