Le gui : tout un symbole pour cette nuit de la St Sylvestre!

 

Gui1

La tradition est fort ancienne, si vous la respectez elle vous promet prospérité, bonheur et santé; alors, comme ce soir c’est le réveillon du Nouvel an, embrassez-vous sous un bouquet de gui et n’oubliez pas qu’il faudra faire brûler ce dernier dans la nuit du 12 au 13 janvier pour que tous ces souhaits se réalisent.

Pour trouver du gui vous n’aurez pas de problème, cette plante parasite se trouve sur de nombreux arbres et les colonisent jusqu’à les épuiser. Cueillez donc le gui sans scrupule, vous décorerez votre séjour tout en libérant un peu l’arbre de cette plante qui se nourrit à ses dépends.

Considéré comme porte-bonheur un soir dans l’année et comme fléau le reste du temps, le gui est combattu âprement par tous ceux qui veulent protéger les arbres de cet envahisseur. Mais la lutte est difficile car la plante s’ancre dans le bois et les rejets apparaissent si une opération en profondeur n’est pas menée à bien.
Enlever les touffes de gui sans extirper la partie enfoncée dans le bois ne sert donc à rien, il faut tailler les branches trop atteintes si cela est possible.
Plante classée comme nuisible, elle se reproduit trés facilement grâce à la complicité des oiseaux  qui mangent ses baies et les disséminent ensuite un peu partout.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *