Le mandevilla et ses fleurs en trompettes.

Mandevilla_1

C’est vrai, elle a la réputation d’être difficile à cultiver et il faut effectivement lui apporter quelques soins, mais je vous assure qu’elle n’est pas plus compliquée que bien d’autres!
Quelques attentions, un peu de vigilance et vous verrez votre mandevilla vous récompenser de tout cela en vous offrant une belle floraison, rose, rouge, jaune ou blanche.

Elle fait partie de la famille des apocynacées comme la très connue vinca (pervenche) et ses fleurs en forme de trompettes dégagent chez certaines variétés, un doux  parfum bien agréable

Cette grimpante a de longues tiges qui s’enroulent autour des tuteurs, atteignent facilement 4m et portent des feuilles coriaces d’un joli vert.
Ne l’installez pas en plein soleil, elle se plait à mi-ombre dans un mélange de terreau et de terre de bruyère, donnez-lui un peu d’engrais en été et surveillez bien le feuillage car il est souvent attaqué par les araignées rouges et les cochenilles, pensez à vaporiser la plante c’est efficace comme moyen préventif!

Que faire de votre mandevilla en hiver? Cet arbrisseau grimpant est gélif, pas question de le laisser dehors exposé aux basses températures, mettez-le à l’abri dans une pièce après l’avoir taillé et ne l’arrosez pas trop pendant cette période.
Dès que les gelées ne seront plus à craindre, sortez-le si vous pouvez, il fleurira du milieu du printemps jusqu’à l’automne.

La multiplication se fait par bouturage en prélevant des tiges terminales sur les nouvelles pousses. A laisser au chaud le temps que les racines se forment bien!
Voilà qui va sûrement vous encourager à adopter cette belle plante qui doit son nom à Henry de Mandeville, diplomate anglais.

Ah, j’allais oublier de vous le dire, la sève du mandevilla est trés toxique.

Commentaires

13 réponses à “Le mandevilla et ses fleurs en trompettes.”

  1. Avatar de xavier
    xavier

    Bonjour j’adore ton blog

  2. Avatar de francoise

    Le mandevilla, c’est une fleur grimpante magnifique, les rouges sont encore plus lumineuses, chez moi il faut les rentrer, car fragiles, elles gèlent
    Bises
    Françoise

  3. Avatar de Xavier

    Bonjour Evelyne, superbe plante que je ne connaissais pas … merci pour la découverte et bon week-end

  4. Avatar de pierre
    pierre

    bonjour, j’ai un mandevilla (fleurs blanches) : je l’ai rentré dans un endroit où il fait environ 10 – 15 degrés : il perd cependant ces feuilles : elles sont à extrimité noire et elles tombent ensuite
    que doit-je faire ?

  5. Avatar de evelyne

    Bonjour Pierre.Le mandevilla aime les températures clémentes, 10 degrés c’est le minimum qu’il puisse supporter ne descendez pas au-delà.Le mien est dans 1 pièce de la maison à une température de 17 degrès à peu prés,il perd ses feuilles comme le vôtre ce qui est normal.Avant de le rentrer,chaque année je le taille pour le raccourcir. Pendant cette période d’hivernage, arrosez-le très modérement.

  6. Avatar de evelyne

    Bernadette, votre mandevilla doit être placé dans une pièce un peu moins chaude, réduisez les arrosages en laissant la terre sécher un peu avant de redonner de l’eau , réduisez aussi les apports d’engrais.

  7. Avatar de clément
    clément

    pour un bouturage, combien de plant laissez-vous dans un contenant?

  8. Avatar de j.paul evers
    j.paul evers

    bonjour vous je voudrais savoir pour la taille du mandevilla roise a combien de cm faut ,il le couper pour le laisser reposer il vient de finir de fleurir sa doit etre sa saison de repos il est rendu a quatre metres de long et dans la maison tres encombrant mais combien beau merci le canadien paul

  9. Avatar de halima
    halima

    Bonsoir
    Mon Mandevilla rose est a l interieure de la maison la temperture est de 24 degre parfois plus. c l ete et je ne comprend pas pourquoi il perd ses feuilles’

  10. Avatar de gynette
    gynette

    Merci pour les renseignements.
    Je viens de m’acheter un mandevilla hoop
    il est blanc avec un centre jaune.
    il y a des personnes qui m’avaient dis que l’exposition était plein soleil !!!
    et quel période je peux le transplanter ?
    Merci de vos conseils je demeure au Québec .

  11. Avatar de mimie
    mimie

    j’ai acheter un dipladenia au printemp dernier il était très petit mais bien en fleurs . il à énormément grandi durant l’hiver , je les remis à l’estereur il est magnifique mais sans fleurs ,je me demande ci il va fleurir nous sonne le 21 juin merci
    mimie

  12. Avatar de veronique
    veronique

    jaimerais savoir comment je peux faire des doutures sur ma mandevilla

  13. Avatar de jojo
    jojo

    bonjour,
    j’aimerais savoir si le mandevilla fait des petits boutons (semblable aux gloire du matin ) et que l’on peut semer au printemps…
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *