La garrigue en ce moment propose ça et là, des arbustes couverts de fruits rouge vermillon qui forment des taches de couleurs : les arbousiers ont leurs fruits qui arrivent à maturité.
Si vous habitez dans le sud, allez cueillir des arbouses, mangez-les crues ou faites-en de la confiture, c’est un vrai régal.
L’arbuste atteint 7 à 8 m à l’âge adulte et il s’étale sur à peu prés la même largeur. Indigène dans la zone méditerranéenne, on le rencontre dans la nature mais aussi dans les jardins particuliers car c’est un petit arbre décoratif toute l’année du fait de son feuillage persistant mais aussi grâce à sa floraison qui côtoie la fructification colorée.
l’arbousier est-il délicat? Non pas vraiment. Il résiste trés bien à la sécheresse et à des températures négatives mais à condition que celles-ci ne descendent pas sous un certain seuil (-17 degrés mais c’est déjà beaucoup). Ce qu’il lui faut, c’est de la lumière, beaucoup de lumière.
Vous voulez en planter un dans votre jardin? Installez-le dans un bon trou de plantation au fond duquel vous aurez mis un drainage efficace. Arrosez-le au moment de sa mise en place ( à faire hors période de gel!) et jusqu’à la reprise si le temps est sec, aprés il se débrouillera tout seul.
Quand l’arbousier se plait dans son lieu d’implantation il vit trés vieux : certains spécimens arrivent à l’âge canonique de 400 ans…

Laisser un commentaire